Démarche qualité et gestion des risques

L’ensemble des professionnels s’engage dans une démarche d’amélioration continue de la qualité au service du patient et la sécurité des soins.

 

Certification par la Haute Autorité de Santé (HAS)

 

Cette démarche fait l’objet d’une visite par des experts de la Haute Autorité en Santé (HAS) qui certifie selon le référentiel en vigueur l’établissement, après avoir évalué un ensemble de critères :

 

La Clinique a été certifiée selon le référentiel V2014 par la Haute Autorité en Santé en Novembre 2015

 

 

Vous pouvez consulter le rapport de certification de notre établissement sur le site www.has-sante.fr, ou en vous adressant au Bureau Assurance Qualité.

 

Amélioration continue de la qualité et sécurité des soins

 

Un ensemble d’outils et de moyens conforte la qualité des soins et une maîtrise des risques au sein de notre établissement afin de vous assurer une prise en charge optimale sur l’ensemble de votre parcours.

 

L’ensemble des professionnels participe au quotidien à la démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

 

Organisation de la qualité des soins

 

La Direction de la Polyclinique du Parc s’est engagée depuis plusieurs années en concertation avec la Commission Médicale d’Etablissement à mettre en œuvre une politique qualité s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue.

 

Elle prend en compte les contrôles externes, les enjeux du système de santé, les grandes orientations prioritaires, l’écoute des personnes accueillies, l’amélioration constante de la prise en charge médicale et soignante, l’implication des professionnels et l’évaluation de notre démarche qualité.

 

Les orientations prioritaires de notre démarche qualité :

 

  • Des pratiques professionnelles maîtrisées et revues en fonction des référentiels établis,
  • L’amélioration de la qualité et la maîtrise du risque par une organisation opérationnelle répondant aux exigences règlementaires,
  • La mise en place d’un système de management de la qualité avec une nouvelle organisation en processus, en priorité sur la prise en charge médicamenteuse,
  • Des réponses aux besoins de confort et respect de nos patients et de leur entourage par une écoute attentive,
  • Des investissements qui prennent en compte les composantes du Développement Durable.

 

Ces orientations sont appliquées par les instances et commissions de l’établissement dans le cadre des plans d’actions définis.

 

La mise en œuvre d’évaluations et audits dans le cadre d’un plan annuel permet d’analyser nos pratiques professionnelles (EPP) et la traçabilité des dossiers.

 

La communication et la formation font partie intégrante des outils de développement et d’amélioration de la qualité de nos processus de soins.

 

 

Organisation de la sécurité des soins

 

La politique Qualité et Sécurité des soins définit des axes prioritaires pour améliorer en continu la sécurité des soins prodigués à nos patients. Elle concerne l’ensemble des spécialités et répond aux exigences réglementaires :

 

  • Le développement des outils de la gestion des risques associés aux soins,
  • Les évaluations des Pratiques Professionnelles (obligation individuelle et Certification HAS),
  • La lutte contre le risque infectieux,
  • La sécurisation du circuit du médicament et des DMS (contrat de bon usage des médicaments et des DM),
  • Le suivi d’indicateurs généraux ou par spécialité visant à évaluer la qualité et la sécurité des soins apportés aux patients.

 

 

 

 

Instances & Commissions

 

Des instances et commissions se réunissent régulièrement pour améliorer des éléments essentiels de votre prise en charge, exemples :

 

 LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES (CLIN)

 

Selon l’ordonnance du 24 Avril 1996.

 

La lutte contre les infections nosocomiales est l’une des priorités de notre établissement.

 

L’infection nosocomiale est une infection acquise durant une hospitalisation, alors qu’elle n’était ni présente ni en incubation à l’entrée.

 

Ces infections sont parfois dues aux propres germes du patient présents sur la peau, dans le tube digestif…, elles peuvent être aussi transmises par l’environnement hospitalier.

 

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) élabore chaque année un programme afin d’organiser et planifier les modalités de prévention et de surveillance des infections nosocomiales : élaboration de protocoles, évaluation des procédures et des pratiques, réalisations d’enquêtes, suivi des infections, formation du personnel, …

 

Ce programme est mis en œuvre par l’équipe opérationnelle d’hygiène et les correspondants en hygiène médicaux et para médicaux présents dans les différentes unités de soin.

 

Le Ministère de la Santé publie chaque année un tableau de bord des infections nosocomiales au travers d’un score : le score agrégé. Ce score est consultable dans le hall d’accueil sur les tableaux d’affichage et dans la menu indicateurs qualité et sécurité des soins.

 

Un distributeur de solutions hydro alcooliques est à disposition des soignants dans chaque chambre. Il peut aussi être utilisé par le patient et les visiteurs.

 

Notre établissement s’engage à lutter contre les infections nosocomiales, c’est-à-dire une infection contractée lors d’une hospitalisation.

 

L’hygiène personnelle est la première prévention contre les risques infectieux. Vous et votre entourage devez participer à cette lutte contre les infections nosocomiales en respectant des règles simples, comme :

 

  • se laver les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique à l’entrée de votre chambre,
  • limiter l’accès des enfants en tant que visiteurs,
  • conseiller à votre entourage de ne pas se rendre à votre chevet en trop grand nombre,
  • demander à votre entourage de ne pas apporter de fleurs, notamment en service de réanimation, soins intensifs et surveillance continue.

 

 

 PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR (CLUD)

 

Depuis 1998, l’établissement a fait de la lutte contre la douleur un objectif prioritaire. Cette démarche est organisée et structurée depuis de nombreuses années pour la prise en charge de la douleur aigue et chronique.

 

Elle se traduit par un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) réunissant régulièrement les professionnels de santé autour de cette thématique.

 

Télécharger le contrat d’engagement de lutte contre la douleur.

 

Un Réseau de Référents Douleur est présent dans tous les services de jour comme de nuit afin de veiller à une bonne prise en charge par tous. Enfin cette organisation est relayée par une Unité d’évaluation et de Lutte contre la Douleur partenaire de notre établissement. 

 

Pour évaluer votre douleur, le personnel utilise une réglette d’évaluation de la douleur.

  

Votre participation est essentielle. Cette sensation est modifiée par de nombreux facteurs qui vous sont propres. C’est pourquoi une bonne prise en charge de la douleur implique une bonne communication entre la personne qui souffre, son médecin et l’ensemble de l’équipe soignante. N’hésitez pas à signaler votre douleur au personnel afin d’adapter au mieux les traitements à votre cas.

 

Régulièrement, un classement des établissements de santé concernant la prise en charge de la douleur est communiqué dans la presse nationale. Vous pouvez consulter le classement de la Polyclinique du Parc dans le hall d’accueil sur les tableaux d’affichage

 

L’équipe soignante est là pour vous écouter et vous aider. Si vous avez mal, n’hésitez pas à exprimer votre douleur.

 

La prévention de la douleur chez l’enfant est une prise en charge spécifique, Le personnel médical (anesthésistes et chirurgiens) ainsi que le personnel soignant sont formés et nous proposons le guide sparadrap l’attention des parents et de enfants afin de mieux vous informer sur la prise en charge de la douleur chez les petits. 

 

 

CLAN DE LIAISON EN ALIMENTATION ET NUTRITION (CLAN)

 

Le CLAN est une structure consultative, dont les missions sont de :

  • conseiller pour l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et l’amélioration de la qualité de la prestation nutrition,
  • impulser des actions adaptées, destinées à résoudre tout problème concernant la nutrition,
  • préparer un programme annuel d’actions en matière d’alimentation et de nutrition coordonné et cohérent avec les actions menées au sein de la clinique,
  • former les personnels et être un appui méthodologique aux professionnels concernés.
 
 
 

GROUPE IDENTITOVIGILANCE

 

La polyclinique du Parc sécurise votre prise en charge tout au long de votre parcours de soins par la mise en œuvre d’une identitovigilance.

 

Il s’agit d’un dispositif de surveillance et de prévention des erreurs et risques liés à l’identification des patients.

 

L’identitovigilance concerne l’ensemble des acteurs de notre établissement. Les instances, les actions de formation, d’information et de communication, sont garantes au quotidien de cette démarche.

 

C’est pourquoi, lors de votre admission, il vous sera demandé de présenter :

  • Une pièce d’identité officielle (carte d’identité, passeport, carte de séjour)
  • De porter tout au long de votre séjour un bracelet d’identification
  • De préciser à plusieurs reprises tout au long de votre parcours de soins et à différents intervenants, vos nom, prénom et date de naissance.

 

Un recueil de l’identité assuré  =  des risques évités

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Polyclinique du Parc

105 Rue Achille Viadieu
31400 Toulouse
08 26 65 66 66 Depuis l'étranger : +33(0) 5 17 02 20 00 05 61 36 65 47