Exploration des Troubles du sommeil

Exploration des troubles du sommeil et examens à orientation épileptologique

 

La Polyclinique du Parc dispose de 3 chambres au 5° étage pour les explorations du sommeil. Ces chambres sont équipées de  matériel de polysomnographie sans fil, permettant aux patients de rester mobiles au cours de la nuit, et de caméras infrarouges.

La polysomnographie permet l’étude de la structure du sommeil de nuit par le biais de l’électroencéphalogramme et de différentes variables pouvant altérer sa qualité. 

Dans le diagnostic des troubles respiratoires nocturnes, elle complète la polygraphie ventilatoire ambulatoire dans le cas où celle-ci est insuffisante.

Le matériel est posé dans la soirée par une technicienne et les examens sont surveillés en temps réel par les équipes du 5°.
Nous réalisons en outre sur la clinique des examens à orientation épileptologique ainsi que des tests itératifs de latence  ’endormissement et tests de maintien d’éveil,permettant d’évaluer les capacités de vigilance dans la journée, et indispensables au diagnostic des hypersomnies.

Ce type de tests n’est que rarement réalisé par les équipes pratiquant la polysomnographie en libéral, car nécessite du matériel spécifique et du personnel formé à la surveillance et à la lecture des examens.

Cela nous permet d’explorer sur la clinique l’ensemble des pathologies du sommeil, et de réduire les délais importants de prise en charge de ces patients

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Polyclinique du Parc

105 Rue Achille Viadieu
31400 Toulouse
08 26 65 66 66 Depuis l'étranger : +33(0) 5 17 02 20 00 05 61 36 65 47