Votre parcours en ambulatoire

Vous venez d’apprendre la date et l’heure de votre hospitalisation, le cabinet médical vous remet un dossier d’hospitalisation dans lequel vous trouverez :

 

Des documents à consulter avant votre entrée :

 

Des documents à remplir et à transmettre au bureau des admissions avant votre entrée :

 

Les choses à faire:

  • Prendre un rendez vous avec votre anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’opération
  • Le jour du rendez vous avec l’anesthésiste, pensez à déposer les documents complétés au bureau des pré admissions / admissions situé dans le hall d’accueil de la clinique.
  • Il vous sera remis le contrat d’engagement contre la douleur. Consultez également pour les enfants le guide sparadrap

Pré-admission administrative

 

La fiche de pré-admission, essentielle à la validation de votre entrée, devra être transmis au plus tôt au bureau des admissions.

 

La fiche de pré-admission doit être remise le plus tôt possible et au moins 10 jours avant votre intervention au bureau des pré admissions / admissions, par courrier, par fax (05 61 36 16 36 / 05 61 36 65 29) ou par email : poly-adm1@capio.fr.

 

Des documents sont à fournir impérativement avec cette fiche de pré-admission à savoir :

 

  • Votre carte vitale mise à jour ou copie de votre attestation de sécurité sociale
  • La prise en charge de votre mutuelle
  • La photocopie de votre carte d’identité, votre livret de famille ou votre carte de séjour,
  • Le tryptique fourni par votre employeur si vous êtes victime d’un accident du travail

Pour l’hospitalisation d’un mineur, l’autorisation des détenteurs de l’autorité parentale doit être obtenu en complétant la fiche autorisation operer anesthesie soins et personne de confiance

Nous vous conseillons de nous le déposer le jour de votre consultation chez l’anesthésiste en vous munissant de votre carte vitale et d’une pièce d’identité.

 

Le service des admissions vous accueille du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.

 

Entretien avec l’infirmière “Accueil & Consultation”

 

Consultation par une infirmière diplômée d’état :

 

Réalisation du recueil de données complet sur le logiciel de soins informatisé 

 

Echange  sur le film d’animation « comment bien préparer son séjour en ambulatoire» et distribution du  film sur DVD si vous n’avez pas pu le visionner sur internet

 

Aide à la préparation du séjour avec rappel des consignes de pré hospitalisation et pré opératoire : remise de la check-list pour un séjour réussi : votre mémo à suivre 
 
 
Récupération des fiches complétées « personne de confiance », « autorisation d’opérer »et « consentement éclairé »
 
 
Préparation à la sortie : conseils et anticipation du retour à domicile (kinésithérapeute, IDE à domicile) et demande de centre de rééducation si nécessaire

 

 

Appel 48h avant votre hospitalisation

 Trophée Qualité de l’Hospitalisation Privée FHP 2008.

 

Une infimière vous contactera par téléphone 48h avant votre hospitalisation afin de faire le point sur votre admission et vous apporter toutes les informations liées à la réglementation d’un séjour en hospitalisation de jour.

 

Elle vous indiquera l’heure d’arrivée et pourra répondre à vos questions.

 

N’hésitez pas à communiquer toutes informations utiles à l’organisation d’un séjour de qualité (régimes spéciaux, allergies alimentaires, suppléments….)

 

Documents administratifs

Vous avez effectué votre pré admission et votre dossier est complet

Présentez vous à l’accueil de la clinique située à l’entrée principale ou on vous remettra votre dossier, et vous serez dirigé immédiatement dans le service de chirurgie ambulatoire, où le personnel soignant vous prendra en charge.

Votre dossier d’hospitalisation est incomplet

S’il vous manque: Fiche de pré-admission, prise en charge mutuelle, carte vitale, copie de la carte d’identité, alors vous devrez impérativement vous présenter aux Admissions afin d’obtenir votre dossier et étiquettes pour votre entrée.

 

Documents médicaux :

  • Vos bilans radiologiques, sanguins, cardiologiques ou autres
  • La carte de groupe sanguin
  • Les ordonnances en cours (médicaments en cas de traitement)
  • Votre carnet de santé

 

 

Voici quelques consignes pour préparer au mieux votre intervention.

 

Consignes relatives à l’alimentation

Suivez les consignes de jeûne préopératoire données par le médecin anesthésiste lors de la consultation.

 

La douche préopératoire

 

Vous devrez prendre une douche pré-opératoire dont les consignes vous ont été remises dans le dossier d’hospitalisation. Nous vous demandons de prendre une douche avec un savon antiseptique la veille et le matin de l’opération.

 

Avant l’intervention, veuillez à :

  • Ne pas vous maquiller
  • Avoir les ongles courts
  • Ôter le vernis à ongle et les bijoux

Après votre douche veillez à vous sécher avec une serviette propre et vous revêtir uniquement d’une tenue propre ou de la tenue préopératoire qui vous sera fournie.

Pensez également à vous brosser les dents.

Le personnel soignant sera présent en cas d’éventuelles questions concernant votre intervention ou hospitalisation.

 

 

Votre passage dans l’unité

 

Vous serez attendu et accueilli dans le service par l’équipe soignante, qui vous questionnera afin de renseigner le dossier médical, récupérer des documents et vous en remettre d’autres.

 

En fonction de l’intervention pour laquelle vous êtes admis, la durée de votre séjour sera de quelques heures (1h à 5h)

 

En cas d’anesthésie générale ou loco-régionale, vous séjournerez après votre intervention en salle de réveil puis, dans tous les cas, vous reviendrez dans le service ambulatoire pour assurer la suite de votre prise en charge.

 

Une collation vous sera servie dans le service.

 

Grâce aux nouvelles techniques et aux évolutions médicales, vous serez en mesure de vite récupérer des suites de votre intervention ou examen et donc être en mesure de retourner à votre domicile.

 

La durée de votre séjour étant relativement courte, pensez à anticiper et organiser votre sortie. Vous devrez obligatoirement être accompagné(e) par un proche pour votre sortie.

 

Des documents vous seront remis par l’équipe soignante et / ou le secrétariat médical

 

Votre passage au bloc opératoire

 

Le personnel soignant vous fera entrer dans un box ou un vestiaire pour vous préparer, l’intervention ou l’examen se fera en présence du praticien et de l’anesthésiste (si une anesthésie était programmée).

Nous mettons en oeuvre au bloc opératoire un outil de la Haute Autorité de santé : la check-list “sécurité du patient au bloc opératoire”, consultez le site de la Haute Autorité de Santé pour de plus amples informations.

Lorsque votre examen ou intervention sera terminé, vous serez conduit(e) sur un brancard en salle de réveil. Vous y resterez une vingtaine de minutes ou plus, en fonction de votre état général : conscience, tension artérielle, fréquence cardiaque, …

 

Vous serez ensuite installé(e) dans une chambre ou un fauteuil, une collation sera servie avant votre sortie.

 

 

Votre heure de sortie est décidée par le médecin anesthésiste dès que le Score de SCHUNG (score calculé sur la base de critères très précis) est atteint.

 

Soyez très attentif(ve) aux consignes de sécurité qui vous ont été indiquées lors de la consultation. Surtout, ne fumez pas.

 

C’est l’infirmier(ère) du service qui vous communiquera votre heure de départ et vous rappellera les consignes de sortie, en vous indiquant que vous devez être accompagné(e).

Si votre entourage ne peut vous conduire chez vous, vous pourrez demander un bon de transport pour prendre en charge votre retour ; la demande de transport (taxi, V.S.L., ambulance) doit être justifiée par le praticien ayant réalisé l’examen.

 

Il vous sera demandé de régler le forfait « PAT » (Participation Assuré Transitoire): 18 € / séjour * ainsi que les suppléments hôteliers (chambre individuelle par exemple)

* Depuis le 1er septembre 2006, une participation de 18 € s’applique dans tous les établissements de santé publics et privés.

Ce forfait peut être pris en charge par votre mutuelle (n’oubliez pas de vous munir de votre demande de prise en charge).

 

Si vous n’êtes pas assuré(e) social(e) :

  • La totalité des frais (soins et séjour), diminuée de l’éventuel acompte payé le jour de votre entrée.

 

En cas de sortie d’un mineur, la personne exerçant l’autorité parentale doit préciser si le mineur :

  • peut quitter l’établissement seul,
  • doit lui être confié,
  • peut être confié à une tierce personne, qu’elle aura expressément autorisée.

 

 

 

Appel du lendemain

 

Une infirmière vous contactera le lendemain de votre séjour afin de faire le point sur les suites de votre intervention ou examen, pour évaluer avec vous la qualité de la prise en charge et répondre à toutes vos questions.

 

 

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