Votre parcours en hospitalisation

 

Vous venez d’apprendre la date et l’heure de votre hospitalisation, le cabinet médical vous remet un dossier d’hospitalisation dans lequel vous trouverez :

 

Des documents à consulter avant votre entrée :

 

 

Des documents à remplir et à transmettre au bureau des admissions avant votre entrée :

 

 

 

  

Les choses à faire:

 

  • Prendre un rendez vous avec votre anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’opération
  • Le jour du rendez vous avec l’anesthésiste, pensez à vous présenter avec les documents complétés au bureau des pré-admissions / admissions situé dans le hall d’accueil de clinique
  • Il vous sera remis le contrat d’engagement contre la douleur

 

 

Pré-admission administrative

 

La fiche de pré-admission, essentielle à la réalisation et validation de votre entrée, devra être transmise au plus tôt au bureau des admissions.

 

La fiche de pré-admission doit être remise le plus tôt possible et au moins 10 jours avant votre intervention au bureau des pré-admissions / admissions, par courrier ou par fax (05 61 36 16 36) ou par email : poly-adm1@capio.fr

 

Des documents sont à fournir impérativement avec cette fiche de pré-admission à savoir :

  • Votre carte vitale mise à jour ou la copie de votre attestation de sécurité sociale
  • La prise en charge de votre mutuelle
  • La photocopie de votre carte d’identité
  • Le triptyque fourni par votre employeur si vous êtes victime d’un accident du travail
  • Une autorisation d’opérer pour les enfants mineurs.

Nous vous conseillons de nous le déposer le jour de votre consultation chez l’anesthésiste en vous munissant de votre carte vitale et d’une pièce d’identité. 

 

Le service des admissions vous accueille du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.

 

Entretien avec l’infirmière “Accueil & Consultation”

 

Consultation par une infirmière diplômée d’état :

 

Réalisation du recueil de données complet sur le logiciel de soins informatisé 

 

Echange  sur le film d’animation « comment bien préparer son séjour en hospitalisation» et distribution du  film sur DVD si vous n’avez pas pu le visionner sur internet

 

Aide à la préparation du séjour avec rappel des consignes de pré hospitalisation et pré opératoire : remise de la check-list pour un séjour réussi : votre mémo à suivre 
 
 
Récupération des fiches complétées « personne de confiance », « autorisation d’opérer »et « consentement éclairé »
 
 
Préparation à la sortie : conseils et anticipation du retour à domicile (kinésithérapeute, IDE à domicile) et demande de centre de rééducation si nécessaire
 
 
 

Appel J-48h de l’hospitalisation

 

Trophée Qualité de l’Hospitalisation Privée FHP 2008.

 

Une Infirmière vous contactera par téléphone la veille de votre intervention afin de faire le point sur votre admission et vous apporter tout renseignement complémentaire.

 

N’hésitez pas à communiquer toutes informations utiles à l’organisation d’un séjour de qualité (régimes spéciaux, allergies alimentaires, suppléments….)

 

 

Même si des documents administratifs sont à fournir avant votre hospitalisation vous devez vous présenter le jour même au bureau des admissions pour récupérer vos étiquettes nécessaires à l’hospitalisation.

 

Le Dimanche veuillez-vous présenter à l’accueil. Vous serez ensuite orienté vers le service d’hospitalisation où vous serez attendu par le personnel soignant.

 

N’oubliez pas d’apporter également votre valise contenant vos affaires personnelles pour la durée de votre séjour.

 

Documents administratifs

 

Si votre dossier d’hospitalisation est incomplet (Fiche de pré-admission, prise en charge mutuelle, carte vitale, copie de la carte d’identité) vous devrez impérativement nous apporter les documents manquants avant votre sortie.

 

Documents médicaux :

 

Pensez à apporter les documents médicaux nécessaires. Par exemple:

  • Vos bilans radiologiques, sanguins, cardiologiques ou autres
  • La carte de groupe sanguin
  • Les ordonnances en cours (médicaments en cas de traitement)
  • Votre carnet de santé

 

Pour votre séjour :

 

N’oubliez pas vos effets personnels:

  • Un nécessaire de toilette : brosse à dent, dentifrice, savon…
  • Linge de toilette : gant et serviette
  • Des tenues de nuit
  • Des tenues d’intérieur dont une paire de pantoufles
  • Un moyen de paiement pour régler les éventuels suppléments avant votre départ

 

 

Voici quelques consignes pour préparer au mieux votre intervention.

 

Consignes relatives à l’alimentation

 

Suivez les consignes de jeûne préopératoire données par le médecin anesthésiste lors de la consultation.

 

La douche préopératoire

 

Vous devrez prendre une douche préopératoire dont les consignes vous ont été remises dans le dossier d’hospitalisation.

 

AVANT TOUTE INTERVENTION VOUS DEVREZ ENLEVER :

  • Bijoux
  • Montre
  • Appareil dentaire
  • Lunettes
  • Lentilles
  • Maquillage
  • Vernis

 

POURQUOI PRENDRE SA DOUCHE ?

Nous cohabitons avec des microbes inoffensifs en temps normal mais indésirables en bloc opératoire ! Ce qui explique les mesures rigoureuses que nous allons vous demander de prendre au niveau de votre toilette. 

 

Tout au long de votre séjour vous serez pris en charge par l’équipe médicale et paramédicale du service dans lequel vous serez hospitalisé.

 

Au bloc opératoire

 

Un brancardier viendra vous chercher pour vous emmener au bloc opératoire.

 Nous mettons en oeuvre au bloc opératoire un outil de la Haute Autorité de santé : la check-list “sécurité du patient au bloc opératoire”, consultez le document d’information sur le site de la Haute Autorité de Santé pour de plus amples informations.

Une fois l’intervention terminée, vous séjournerez en salle de réveil où vous serez pris en charge par des infirmières spécialisées avant d’être remonté(e) dans votre chambre.

 

Vous bénéficierez alors d’une prise en charge spécialisée dans votre service notamment par une surveillance plus accrue de votre état de santé.

 

 

 

Les sorties se font le matin entre 10h30 et 11h30 sauf exception.

 

L’autorisation de votre sortie est donnée par votre médecin. Vous devrez signer une décharge, pour tout départ non autorisé.

 

Veillez à ce que votre ordonnance de sortie et votre bulletin d’hospitalisation vous soient remis à la sortie.

 

Pensez à récupérer les documents et radiologies que vous avez apportés.

 

Votre médecin traitant sera informé par courrier et recevra le compte rendu de l’hospitalisation.

N’oubliez pas de reprendre vos dépôts d’objet soit au coffre central soit dans le coffre de votre chambre.

 

Pensez à remettre votre questionnaire de satisfaction dans les boites aux lettres situées dans les unités de soins ou à l’accueil.

 

Une fois que vous aurez quitté votre chambre, vous devrez vous rendre au bureau des sorties afin de clôturer votre dossier.

 

Pensez à prévoir un moyen de paiement le jour de votre sortie.

 

Vous aurez à payer la part restant à votre charge et une facture vous sera remise ainsi que les documents justifiant votre hospitalisation.

 

 

Pour votre retour, vous pouvez quitter la clinique par vos propres moyens. Il est également possible qu’un bon de transport vous soit remis. Seul votre médecin peut vous délivrer ce document.

Le responsable ou l’infirmier de votre service s’occupera d’organiser votre retour par ambulance, taxi ou VSL (Véhicule Sanitaire Léger) et vous informera de l’heure de son arrivée.

Si vous avez un transporteur habituel, précisez-le au personnel soignant pour qu’il puisse le contacter.

 

Ambulance et VSL (Véhicule de Soins Léger)

 

Vous devrez remettre le bon de transport ainsi que votre bulletin d’hospitalisation à votre transporteur qui fera les démarches pour se faire rembourser directement.

 

Dans le cas où votre mutuelle ne prendrait pas en compte le transport, une facture vous sera remise par le transporteur.

 

Taxi

 

Depuis le 1er avril 2009, certains taxis sont dits “conventionnés”. Il vous suffit d’avoir un bon de transport pour accéder à ce service sans en avancer les frais.

 

Si le taxi n’est pas conventionné, vous devrez faire l’avance des frais. Vous pourrez ensuite vous faire rembourser auprès de vos organismes sociaux en leur envoyant votre bon de transport accompagné d’un bulletin d’hospitalisation et de votre facture de taxi.

 

Si cela est nécessaire, le responsable de service se chargera d’organiser votre retour à domicile ou de vous orienter vers des centres adaptés à vos besoins.

 

 

Les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

 

Ces centres permettent de vous procurer des soins et une surveillance médicale nécessaires pendant une période limitée. Le choix d’un SSR se fait selon votre pathologie mais également sur la base d‘un projet individualisé établi par l’assistante sociale à partir d‘un bilan global.

 

 

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Où nous trouver ?

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Polyclinique du Parc

105 Rue Achille Viadieu
31400 Toulouse
08 26 65 66 66 Depuis l'étranger : +33(0) 5 17 02 20 00 05 61 36 65 47